Aménagement VASP, de A à Z
- Mobilier Nomad
- 4 déc.
- 2 min de lecture

Attention BELUGA en vue ;)
Bonjour à tous, voilà un aménagement atypique sur un véhicule utilitaire.
Il s'agit d'un Renault Master rallongé, jusque là rien de très original, mais cette version est un H3, c'est à dire un véhicule doublement rehaussé.
Nous allons transformer ce véhicule d’artisan en fourgon homologué camping car (VASP).
La base est bonne, une caisse en très bon état, un moteur robuste et très peu kilométré, une peinture fraiche.
Nous envoyons le schéma d'implantation à la DREAL et on attaque ;)

LA STRUCTURE
Première étape, pose des 2 baies vitrées et du lanterneau, pose de l'isolant (Armaflex 19mm) et passage des câbles électriques, pose du panneau solaire, création d'un coffre de rangement dans la capucine et pose des grilles d'aération .
Deuxième étape, création de 2 "niches" sur la partie arrière du fourgon, permettant de récupérer 9 cm de profondeur de chaque côté pour obtenir un espace de 190 x 130 cm pour un couchage 2 personnes dans la largeur du véhicule.
Pose des 2 cloisons et coffrage haut pour cacher les renforts de la rehausse.
Installation de toute l'électricité (full Victron) sous les sièges passagers.

LE SQUELETTE
Première étape, fabrication des 2 espaces banquettes et installation de l'espace technique pour le réservoir d'eau claire de 90 litres et le chauffe eau "Pundmann".
Deuxième étape, fabrication du meuble colonne qui accueillera le frigo à compression et usinage de l'ossature de la cuisine.

Troisième étape, habillage façade meuble frigo, dressing et tiroir à chaussures puis ossature de l'estrade arrière pour accueillir le grand tiroir sur coulisses accessible depuis l'arrière du fourgon.


Quatrième étape, raccordements eau chaude, eau froide et purge vers l’extérieur puis raccordement électrique.
Cinquième étape, finition plancher de l'estrade en contre-plaqué 22mm , pose des cloisons arrières des deux banquettes et finitions du tiroir sur coulisses (tiroir de 125cm de profondeur sur coulisses charges lourdes "VEVOR" supportant 220 Kg).
Sixième étape, usinage, lasure et vernis marin des capots de nos 2 banquettes et installation de l'écran plat sur bras articulé.
Septième étape, pour finir, toutes les finitions, pose du lambris au plafond et du parquet flottant, pose des liseuses, du pied de table "lagun", des mousses de literie, finitions bloc cuisine et création du meuble "Desserte/wc sec" à l'entrée.


Validé par la DREAL et Véritas, notre fourgon d'artisan est désormais classé VASP .










































































Commentaires